• Peut-on apprivoiser le stress ?


     
     

    Tout le monde parle du stress.Pour certains, le stress est quelque chose qui leur arrive, comme une blessure ou une promotion. D’autres pensent que le stress est une réaction à un événement qui se manifeste à travers notre corps, notre esprit et notre comportement (par exemple, quand notre coeur bat la chamade, qu’on est anxieux ou qu’on se ronge les ongles).

    Bien que le stress soit relié aux événements et à notre réaction face à ceux-ci, ces facteurs ne sont pas les plus importants. Ce sont nos pensées face aux situations dans lesquelles nous nous trouvons qui constituent le facteur critique. Quand quelque chose nous arrive, nous évaluons automatiquement la situation dans notre esprit.

    Nous décidons de sa gravité, de la facon de la gérer et des aptitudes nécessaires à sa gestion. Si nous décidons que les exigences de la situation dépassent nos capacités d’y répondre, nous jugeons que celle-ci est " stressante " et appliquons la " réaction de stress " classique. Si nous décidons que nous sommes pleinement en mesure d’affronter la situation, alors elle ne semble pas aussi "stressante".

    Chacun de nous perçoit les situations de façon bien différente et possède ses propres capacités d’adaptation. C’est pourquoi deux personnes ne réagiront jamais exactement de la même façon devant une situation donnée. Oui, on peut et il faut apprivoiser son stress.