• "Pomme" Journée !

    Une pomme par jour éloigne-t-elle le médecin?

    En ce temps d’’automne où les pommes sont à l’’honneur dans les épiceries, j’’avais envie de me pencher sur les vertus de ce fruit facilement accessible et symbole de la santé dans de nombreuses publicités.

    De nos jours, je trouve que la pomme, un produit de chez nous, est supplantée par plein d’’autres fruits, dont plusieurs sont importés, comme les melons, les oranges, les kiwis, la grenade, les raisins, les bananes, etc. La pomme du Québec a un peu été délaissée au profit de ces fruits dont on ne cesse de trouver de nouvelles vertus.

    Mais qu’’en est-il de la pomme au fond? Comment peut-on la classer par rapport à ces autres fruits exotiques? Et a-t-elle vraiment la possibilité d’’éloigner le médecin pour toujours? « An apple a day keeps the doctor away », comme disent les Anglais!

    Ce que j’aime beaucoup de la pomme, en comparaison à d’autres fruits, c’est son côté pratique et facile à consommer. En effet, pas besoin de la mettre en morceaux avant de la manger, comme le cantaloup; pas besoin de la mettre dans un contenant, comme les raisins; pas besoin de la peler nécessairement, comme l’orange, etc. De plus, c’est un fruit qui s’apporte partout et qui peut se manger n’importe quand sans se salir les mains.

    Oui, la pomme est plus intéressante que je ne le pensais. Je crois qu’elle peut effectivement contribuer à réduire nos visites chez le médecin, mais elle n’a pas la capacité à elle seule d’annuler tous les effets de nos mauvaises habitudes alimentaires.